Evénements

Téléthon : notre premier événement dans la Voix du Nord !

Douai : un « foot-fauteuil » performant, projet de six jeunes de l’école des Mines

PUBLIÉ LE 08/12/2014

YVES MASSEMIN (CLP)

Fabriquer un foot fauteuil performant pour les sportifs handicapés, qui plus est fabriqué dans le Douaisis, c’est le beau projet mené par six étudiants de l’école des Mines. Démonstration ce dimanche sur la place d’Armes.telethon1

 

Douai. Six élèves de l’école des Mines étaient présents ce dimanche devant l’entrée du marché de Noël afin de sensibiliser les Douaisiens à leur projet « Footenfauteuil ». L’objectif est de proposer un fauteuil destiné aux joueurs de « foot-fauteuil » et qui sera conçu dans le Douaisis.

Ce fauteuil sera plus performant et beaucoup moins cher que ceux existants, fabriqués en Allemagne ou aux États-Unis. La pose de capteurs va permettre de comprendre, réguler et éliminer les phénomènes de cabrage et de patinage préjudiciables à la sécurité des joueurs. Cette campagne de sensibilisation a permis aux passants de manipuler un fauteuil sur un circuit mêlant slaloms et tirs au but. Ce projet a été proposé il y a un an par les dirigeants du club douaisien de foot-fauteuil Ch’tis Dragons, dont le palmarès au niveau national est éloquent. Les étudiants s’investissent auprès de personnes ayant le mérite de pratiquer un sport malgré leur handicap, parfois lourd. L’équipe, composée d’élèves sortant de classes préparatoires, est très motivée par l’aspect humanitaire mais aussi par l’aspect technique du projet.

lien url de l’article : http://www.lavoixdunord.fr/region/douai-un-foot-fauteuil-performant-projet-de-six-ia16b12100n2537755

 

Sensibilisation auprès des lycéens (Lycée d’Excellence de Douai)

Douai : des lycéens sensibilisés au handicap par des étudiants de l’école des Mines

PUBLIÉ LE 11/01/2015

La Voix du Nord

Un groupe de six étudiants de l’école des Mines mène un projet dont l’objectif est de prototyper un fauteuil roulant. Celui-ci sera conçu dans le Douaisis et destiné aux joueurs de foot-fauteuil, seul sport collectif accessible aux myopathes. Ce fauteuil sera plus performant et beaucoup moins onéreux que ceux existants, fabriqués en Allemagne ou aux États-Unis.


Sous la houlette de six étudiants de l’école des Mines, les lycéens ont testé son habileté au maniement du fauteuil roulant.

Ce jeudi, les étudiants ont été accueillis au lycée d’Excellence. Une classe y prépare un forum sport et santé pour la fin d’année. Ophélie Delporte, la chef du projet de l’école des Mines, a proposé aux lycéens une intervention de sensibilisation. La première partie a été consacrée à un test pratique d’un fauteuil handisport. Chaque lycéen a testé son habileté au maniement du joystick pour piloter à grande vitesse et en slalomant. Ils étaient conseillés par Jean-Luc Deregnaucourt, président du comité régional handisport Nord – Pas-de-Calais. Le reste de la séance a été consacré à l’exposé des motivations des étudiants, de leurs objectifs et de l’avancée de leurs travaux. Petite devinette : « Connaissez-vous Paul Pogba ? » « Oui » unanime. « Connaissez-vous Florian Lefebvre, jeune douaisien ? » « Non » collectif… Pourtant tous les deux sont footballeurs de niveau national. L’un est handicapé et joue en fauteuil… devinez lequel !

lien url de l’article : http://www.lavoixdunord.fr/region/douai-des-lyceens-sensibilises-au-handicap-par-des-ia16b12100n2595718

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *