Le Foot-Fauteuil

Qu’est-ce que le Foot-Fauteuil ?

Le Foot Fauteuil est un handisport inspiré du football. Son origine date des années 90 lorsque des passionnés de Football cherchaient à adapter ce sport pour le rendre accessible aux personnes handicapées, grâce à des fauteuils électriques.

En 1989, le Foot Fauteuil est présenté lors des Jeux de l’Avenir de Limoges, mais il faut attendre 1991 pour que débutent les premières compétitions officielles. En 1992 a lieu le premier championnat de France, qui regroupe alors 11 équipes. Le Foot Fauteuil ne cesse de se développer par la suite et finalement 128 équipes le pratiquent à travers la France en 1999. De nos jours, il compte 750 licenciés.

La première coupe de France a eu lieu en 2002 et la première coupe du monde en 2007 à Tokyo. Sept pays, y compris la France qui s’est classée deuxième, y ont participé. La deuxième a eu lieu en 2011 à Paris. De nos jours, le championnat de France comporte quatre divisions.

 

Les règles

photo3Les règles du Foot Fauteuil sont analogues à celles du Football, mais l’utilisation des fauteuils électriques impliquent quelques modifications. Par exemple, les remises en touche se font au sol directement, à l’instar des coup-francs. En outre, pour des raisons de sécurité, la vitesse en marche-avant est limitée à 10 km/h (par un programme qui doit être vérifié par l’arbitre) et les chocs à l’encontre d’un joueur se déplaçant en marche-arrière sont interdits. Enfin, seules les oppositions « un contre un » sont autorisées et le nombre de joueurs défendant en même dans la surface doit être inférieur à trois.

Les équipes comportent quatre joueurs, trois joueurs de champs et un gardien. Un match comporte deux périodes de 15 minutes (20 minutes en international).

Enfin, le ballon est plus grand (33 cm de diamètre) et les fauteuils sont équipés d’un pare-chocs pour frapper la balle.

 

Le foot-fauteuil dans la région

Le Nord-Pas de Calais est un formidable vivier de clubs de foot-fauteuil, notamment à Noeux, Liévin, Hantey, Berck, Villeneuve d’Ascq et Douai. Des championnats sont organisés sur 4 divisions (D1, D2, D3 qui se jouent sur toute la France et Nationale, divisée en régions) avec parfois même des clubs belges.

 

Le Club des Ch’tis dragons

photo2Le Club des Ch’tis dragons de Douai résulte d’une nouvelle section de l’Association Sportive des Handicapés Physiques de Douai créée en 2007. Les premières rencontres de championnat eurent lieu lors de la saison 2007-2008. Le club de Douai a deux équipes inscrites dans le championnat national. L’équipe 2 a cette année accédé à la D2 après avoir remporté le championnat de D3. Deux joueurs de cette équipe ont été récompensés à titre individuel : Javier Iglesias y Garcia a été sacré meilleur joueur de la saison en D3 et Tristan Lefebvre a été sacré meilleur jeune des moins de 20 ans. L’équipe 1 a fini vice-championne du championnat de D1 et a remporté la coupe de France. Elle participe cette année à la “power champion’s league”, prestigieuse compétition européenne, qui se déroule à Copehague au Danemark. L’équipe compte à ce jour deux joueurs membres de l’équipe de France de foot-fauteuil. Le club a été labellisé 1 étoile par la fédération française handisport.

Pour plus d’information : http://www.douai-foot-fauteuil.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *