L’Equipe Projet

L’Equipe Projet

Nous sommes six élèves-ingénieurs des Mines de Douai, très motivés par ce projet, d’une part, du fait des enjeux qu’il soulève, et d’autre part, du fait de notre volonté de populariser le sport du Foot-Fauteuil. Ainsi, nous mettons tout en œuvre afin de faire avancer ce projet. Pour réaliser le projet Foot En Fauteuil, nous formons un groupe de personnes ayant des connaissances variées. En effet, chacun est issu de classes préparatoires aux grandes écoles mais de filières différentes. Notre équipe est constituée de quatre personnes ayant été en filière PSI et de deux issues de MP, une option Sciences Industrielles et une option Informatique. Ces différents antécédents font de nous un groupe qui se complète et qui offredonc un large choix de compétences.

photo équipe slide 2

 

Le projet Foot En Fauteuil étant un projet pluridisciplinaire, il était important de donner à chaque membre du groupe un rôle spécifique. Nous avons donc effectué une répartition des tâches en fonction des centres d’intérêt de chacun et de ses compétences.

 

Les Membres

Ophélie Delporte

OphéliePostes occupés : Chef de projet, Responsable communication

Adresse mail : ophelie.delporte@minesdedouai.fr

« Dès que j’ai appris les modalités du projet ouvert de première année, j’ai souhaité prendre part à une étude associant technique et humanitaire, c’est à dire un projet qui me permettrait de mettre en pratique mes connaissances assimilées durant mes deux années MPSI/MP. C’est pourquoi lorsque j’ai entendu parler de Foot En Fauteuil au Forum des projets, j’ai tout de suite été intéressée par celui-ci. De plus ce projet m’avait été présenté aux portes ouvertes de l’école des Mines de Douai l’an dernier. Il m’avait paru très intéressant de par sa pluridisciplinarité. Ce projet de recherche permettant à des personnes dotées d’handicaps lourds de continuer à faire dusport à un haut niveau me paraît très intéressant : c’est une excellente expérience de vie autant pour eux que pour moi.

Mon rôle de responsable communication me permet de côtoyer un nombre important de personnes différentes, par contact des différents acteurs du projet (Tuteur interne, président de l’association des Ch’tits Dragons, tuteur externe, licenciés de Foot Fauteuil ainsi que leurs parents). Il m’oblige aussi à faire face à de nombreuses situations. Cela me permet d’acquérir un meilleur sens du contact, de la maîtrise ainsi que de l’organisation.

Mon poste de responsable communication m’a permis également de développer et de perfectionner l’emploi de l’outil informatique notamment pour la réalisation d’affiches, de plaquettes et de Powerpoint.

Je suis aussi devenue la chef projet du groupe Foot en Fauteuil d’un commun accord avec les cinq autres membres du groupe projet. En effet, je suis une personne rigoureuse, organisée, dynamique et responsable. Ce sont ces qualités que je souhaite mettre à profit en tant que chef projet.

Je mets tout en œuvre pour approfondir mes capacités de travail au sein d’un groupe : gestion du travail de chacun des membres en mettant à leur service mes acquis, écoute de chacun afin d’obtenir le meilleur projet. Certes je suis chef de projet et dois superviser mais je dois faire en sorte que chacun se sente fortement impliqué et que le projet soit l’œuvre de tous. Ce projet me permettra de développer mes qualités de future ingénieure dans le domaine des relations humaines car je suis très motivée : j’assumerai mon rôle sérieusement et agirai toujours pour le meilleur. »

Doriane Pouget

DorianePostes occupés : Secrétaire, Responsable événementiel et responsable design

Adresse mail : doriane.pouget@minesdedouai.fr

« Le projet « Foot En Fauteuil » m’a interpellé de par sa visée sociale. En effet, ce projet défend une cause humanitaire qui m’est chère. Les joueurs du foot-fauteuil, de tout âge, présentent une volonté de pratiquer un sport malgré leur handicap. C’est pourquoi ils méritent une aide pour pouvoir jouer dans de meilleures conditions.

Je suis issue de la filière PSI des classes préparatoires, j’ai donc quelques connaissances théoriques de mécanique et d’automatisme. Ainsi, je peux les appliquer sur un projet concret et profitable à ces personnes handicapées.

 

J’ai choisi le poste de secrétaire, de responsable design et de responsable événementiel. Cela permet de m’initier à l’organisation, domaine qui me motive, que ce soit au sein de notre groupe projet, sur des documents officiels ou avec des clients extérieurs. Notre volonté de mener une campagne de sensibilisation au handicap à travers le handisport pour toute sorte de public (lors du Téléthon ou dans des écoles) permet de mettre en œuvre ces responsabilités. »

Adrien Kyriacos

AdrienPostes occupés : Trésorier et responsable sponsoring

Adresse mail : adrien.kyriacos@minesdedouai.fr

« Le travail technique à effectuer sur le projet FootEnFauteuil a été le critère déterminant de mon choix de projet. J’ai en effet éprouvé un grand intérêt pour la conception mécanique et l’automatisme lors de ma formation en classe préparatoire PSI. J’avais donc envie de m’impliquer dans un projet me permettant de me confronter à un problème technique réel et qui me donne un avant-goût de mon futur métier.

Les nombreuses tâches à accomplir en programmation, en électronique et en mécanique me permettront de découvrir plusieurs domaines scientifiques qui éveillent ma curiosité. De surcroît, étant passionné de football, pouvoir aider les personnes présentant un lourd handicap à pratiquer ce sport me motive d’autant plus.

Ma position aux pôles sponsoring et trésorerie me permettra également de découvrir une facette non- scientifique mais aussi très importante de la réalisation d’un projet. Ces rôles seront pour moi une expérience fondatrice dans la communication et la négociation avec des acteurs de l’entreprise. »

Guillaume Coter

GuillaumePostes occupés : Responsable technique, acquisition des données et webmaster

Adresse mail : guillaume.coter@minesdedouai.fr

« Je suis issu d’une filière MP, option informatique, durant laquelle j’ai développé une passion pour l’informatique et l’automatisme. Ainsi, j’étais à la recherche d’un projet qui me formerait dans ces domaines, en me confrontant à un problème réel.

C’est donc naturellement que j’ai rejoint le projet FootEnFauteuil, en tant que responsable Webmaster et programmation, lequel nécessite d’une part la position de capteurs et le traitement des mesures, et d’autre part la conception d’un site pour promouvoir notre activité. De plus, il y a un aspect humain, qui m’est cher, puisque le but sera in fine de proposer un fauteuil moins cher, donc plus accessible aux personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer ce handisport.

Ce projet sera pour moi une opportunité de développer mes connaissances dans ces domaines et de passer à la pratique, tout en me donnant l’expérience du travail en groupe, indispensable à tout futur ingénieur. »

Thibault Lambrechts

ThibaultPostes occupés : Responsable technique, mécanique, conception assistée par ordinateur et responsable de la page Facebook

Adresse mail : thibault.lambrechts@minesdedouai.fr

« Depuis le lycée, je me suis intéressé aux sciences de l’ingénieur. En effet, après l’obtention de mon bac S SI et une expérience professionnelle dans une grande entreprise automobile, j’ai choisi de faire une classe préparatoire en filière MPSI/PSI avec pour objectif d’intégrer une école d’ingénieur où une formation en ingénierie mécanique me serait possible. Ainsi j’ai tout de suite cherché un projet ouvert principalement technique.

Le projet FootEnFauteuil me correspondait alors parfaitement car la conception et l’étude de mécanismes m’ont toujours attiré et l’occasion se présentait enfin de mettre en pratique de façon concrète toute la théorie apprise en classes préparatoires. D’ailleurs, la pluridisciplinarité de ce projet m’a tout de suite paru un atout indéniable dans ma formation d’ingénieur généraliste.

Enfin, l’idée de permettre à des personnes à handicap lourd de se consacrer à leur sport favori tout en réduisant son coût n’a fait que renforcer ma motivation pour ce projet. »

Jérémy Lavie

JérémyPoste occupé : Responsable technique, électronique

Adresse mail : jeremy.lavie@minesdedouai.fr

« Je viens de classe préparatoire et plus particulièrement de la filière PSI. Dans cette filière on trouve des cours théoriques mais également un certain nombre de travaux pratiques qui permettent d’avoir un point de vue plus concret. Cependant ces activités restaient trop scolaires. Je trouve le projet de première année intéressant car il tranche avec cet aspect scolaire et me permet de me professionnaliser.

Le projet FootEnFauteuil m’a attiré car c’est un projet qui permet de faire de l’événementiel et du technique .Il me permet de découvrir les différentes démarches liées à la réalisation d’événements et les outils de communication utilisés dans le monde de l’entreprise. J’ai choisi ce projet car j’y ai vu l’occasion d’approfondir mes connaissances en automatisme, domaine qui m’intéresse particulièrement, mais également de découvrir le travail d’un ingénieur.

Dans ce projet, je suis le responsable technique électronique. Mon implication dans ce rôle me permettra de réutiliser les compétences acquises lors de ma formation dans ce domaine qui m’intéresse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *