Projet

Introduction

Dans notre société, les personnes sont de plus en plus sensibilisées à la cause sociale qu’est le handicap. C’est pourquoi les handisports sont de mieux en mieux connus et les pratiquants toujours plus nombreux. Le foot-fauteuil se popularise grâce à la mise en place de rencontres internationales depuis les années 2000. Il est particulièrement développé dans le Douaisis de par le palmarès des équipes existantes. En effet, le club des « Ch’tis Dragons de Douai » comporte des membres jouant à un niveau national. Ces facteurs montrent l’expansion de ce handisport. Cependant, son élément essentiel, le fauteuil, est très coûteux et ne se fabrique pas en France.

Ainsi, notre groupe de six étudiants s’investit auprès de ces personnes ayant la volonté et le mérite de vouloir pratiquer un sport malgré leur handicap, qui peut être lourd. Notre projet a pour objectif de prototyper un fauteuil en France, à moindre coût et plus performant. Notre équipe, composée d’élèves sortant de classes préparatoires, est donc motivée par l’aspect humanitaire de ce projet mais également par son côté technique. Nos connaissances dans les domaines d’automatisme et de mécanique permettront d’étudier les caractéristiques techniques des fauteuils afin de les améliorer.

Initialement, le projet a été proposé par M. Montagner et M. Deregnaucourt, dirigeant le club des « Ch’tis Dragons de Douai » qui ont à cœur d’ouvrir l’accès à la pratique du foot-fauteuil. Nous avons repris ce projet, débuté l’année dernière par un autre groupe d’élèves.

Pour plus d’actualités

Vous pouvez visiter notre page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Footenfauteuil/412881625532653?ref=bookmarks

Description du projet

Le projet FootEnFauteuil est né d’un problème de coût des fauteuils roulants électriques permettant de jouer au foot-fauteuil. Fabriqués à l’étranger, ceux-ci deviennent en effet très onéreux. Le but est donc de concevoir un fauteuil de ce type en France. Il devra alors être moins coûteux et certaines caractéristiques des fauteuils déjà existants devront être améliorées.

Ce projet est donc principalement technique mais il s’appuiera aussi sur une partie événementielle. Il comprendra ainsi l’organisation d’un événement sportif tourné autour du handicap. Il constitue donc un travail polyvalent mettant en œuvre différentes capacités. Nous espérons ainsi développer un esprit d’ingénieur et une organisation de travail de groupe dans le cadre de notre formation à l’École des Mines de Douai.

Les dimensions techniques et humaines de ce projet ont éveillé notre intérêt. En effet, plus qu’un simple travail de conception, il s’accompagne d’un contact avec les joueurs de foot-fauteuil et avec des personnes extérieures à l’école. Face à l’ampleur du projet, nous nous sommes regroupés en un groupe de six personnes ayant étudié des options différentes les années précédentes.

 

Objectifs du projet

Nos objectifs sont de :

– Usiner le fauteuil

– Vérifier le cahier des charges fonctionnel

– Promouvoir le handisport, le club des Ch’tis Dragons (l’équipe de foot-fauteuil de Douai) et notre nouveau fauteuil au travers d’événements comme le Téléthon, la sensibilisation des enfants et la rencontre sportive prévue au printemps

– Créer un site internet pour notre projet

 

Un commentaire

  1. Merci pour explication détaillé, c´était tres interessant!.M. Chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *